lundi 21 avril 2025

Exercices sur les Fonctions Quadratiques

 




Les fonctions quadratiques, ou polynômes du second degré, sont des expressions de la forme ( f(x) = ax^2 + bx + c ), où ( a ), ( b ), et ( c ) sont des constantes et ( a \neq 0 ). Voici quelques exercices pour vous aider à pratiquer et à comprendre les propriétés des fonctions quadratiques.


Exercice 1 : Identification des Paramètres

Pour chaque fonction quadratique suivante, identifiez les valeurs de ( a ), ( b ), et ( c ).

  1. ( f(x) = 3x^2 + 5x - 2 )

  2. ( f(x) = -2x^2 + 4x + 1 )

  3. ( f(x) = x^2 - 6x + 9 )


Solution:

  1. ( a = 3 ), ( b = 5 ), ( c = -2 )

  2. ( a = -2 ), ( b = 4 ), ( c = 1 )

  3. ( a = 1 ), ( b = -6 ), ( c = 9 )


Exercice 2 : Calcul du Sommet


Le sommet d'une parabole donnée par une fonction quadratique peut être trouvé en utilisant la formule du sommet ((h, k)), où ( h = -\frac{b}{2a} ) et ( k = f(h) ).

Calculez le sommet des paraboles pour les fonctions suivantes :

  1. ( f(x) = 2x^2 + 8x + 3 )

  2. ( f(x) = -x^2 + 2x + 4 )


Solution:

  1. ( h = -\frac{8}{2 \times 2} = -2 ), donc ( k = f(-2) = 2(-2)^2 + 8(-2) + 3 = -5 ). Sommet : ((-2, -5)).

  2. ( h = -\frac{2}{2 \times (-1)} = 1 ), donc ( k = f(1) = -(1)^2 + 2(1) + 4 = 5 ). Sommet : ((1, 5)).


Exercice 3 : Zéros de la Fonction

Trouver les zéros des fonctions quadratiques suivantes en résolvant ( ax^2 + bx + c = 0 ).

  1. ( f(x) = x^2 - 4x + 3 )

  2. ( f(x) = 3x^2 + x - 2 )


Solution:

  1. Factorizons : ( (x-3)(x-1) = 0 ). Les zéros sont ( x = 3 ) et ( x = 1 ).

  2. Utilisons la formule quadratique : ( x = \frac{-b \pm \sqrt{b^2 - 4ac}}{2a} ). Les solutions sont ( x = 1 ) et ( x = -\frac{2}{3} ).


Exercice 4 : Graphique de la Fonction

Pour chaque fonction quadratique ci-dessous, esquissez le graphique et identifiez les caractéristiques suivantes : direction de la parabole, sommet, zéros.

  1. ( f(x) = 2x^2 - 4x + 1 )

  2. ( f(x) = -x^2 + 6x - 8 )


Conseils:

  • Si ( a > 0 ), la parabole s'ouvre vers le haut. Si ( a < 0 ), elle s'ouvre vers le bas.

  • Utilisez les méthodes des exercices précédents pour calculer le sommet et les zéros.



Exercice 5 : Identifier les Coefficients

Considérez la fonction quadratique suivante :

[ f(x) = 3x^2 - 5x + 2 ]

  • Question : Identifiez les coefficients ( a ), ( b ), et ( c ).

Réponse attendue :

  • ( a = 3 )

  • ( b = -5 )

  • ( c = 2 )


Exercice 6 : Calculer le Sommet

Pour la fonction ( f(x) = 2x^2 - 4x + 1 ), calculez les coordonnées du sommet de la parabole.

Solution :

Le sommet d'une parabole donnée par ( ax^2 + bx + c ) a pour coordonnées ( (h, k) ) où :

[ h = -\frac{b}{2a} ]

[ k = f(h) ]

Calculez ( h ) et ensuite ( k ) pour obtenir les coordonnées du sommet.


Exercice 7 : Trouver les Zéros

Trouvez les zéros de la fonction quadratique suivante :

[ f(x) = x^2 - 6x + 9 ]

Instructions :

  1. Facteurisez l'équation si possible.

  2. Utilisez la formule quadratique si nécessaire :

[ x = \frac{-b \pm \sqrt{b^2 - 4ac}}{2a} ]


Exercice 8 : Graphique d'une Fonction Quadratique

Tracez le graphique de la fonction ( f(x) = -x^2 + 4x - 3 ).


Questions :

  • Quelle est la forme du graphique ?

  • Où se trouve le sommet ?

  • Quelles sont les intersections avec les axes ?


Exercice 9 : Comparaison de Fonctions


Comparez les fonctions quadratiques suivantes :

  1. ( f(x) = x^2 + 2x + 1 )

  2. ( g(x) = -x^2 + 2x + 1 )

  • Question : Comment la concavité des graphes de ( f(x) ) et ( g(x) ) diffère-t-elle ?


Réponse attendue :

  • ( f(x) ) est concave vers le haut (ouverture vers le haut).

  • ( g(x) ) est concave vers le bas (ouverture vers le bas).


Exercice 10 : Applications Pratiques


Une balle est lancée dans les airs, et sa hauteur après ( t ) secondes est donnée par la fonction :

[ h(t) = -5t^2 + 20t + 1 ]

  • Questions :

    • Quelle est la hauteur maximale atteinte par la balle ?

    • Après combien de secondes la balle atteint-elle cette hauteur ?


Instructions :

Utilisez les formules pour le sommet d'une parabole pour résoudre ces questions.


Ces exercices vous aideront à mieux comprendre et maîtriser les fonctions quadratiques. N'hésitez pas à demander des éclaircissements si vous en avez besoin !


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