Les fonctions quadratiques sont des expressions de la forme ( f(x) = ax^2 + bx + c ), où ( a ), ( b ), et ( c ) sont des constantes et ( a \neq 0 ). Voici quelques exercices pour pratiquer la compréhension et l'utilisation des fonctions quadratiques.
Exercice 1 : Identifier les Coefficients
Considérez la fonction quadratique suivante : ( f(x) = 3x^2 - 5x + 2 ).
Identifiez les coefficients :
Quel est le coefficient de ( x^2 ) ?
Quel est le coefficient de ( x ) ?
Quelle est la constante ?
Réponses :
Coefficient de ( x^2 ) : 3
Coefficient de ( x ) : -5
Constante : 2
Exercice 2 : Trouver le Sommet
Pour une fonction quadratique de la forme ( f(x) = ax^2 + bx + c ), le sommet (ou vertex) de la parabole est donné par les coordonnées ((h, k)), où:
[ h = -\frac{b}{2a} ] [ k = f(h) ]
Considérez la fonction ( f(x) = 2x^2 - 4x + 1 ).
Calculez les coordonnées du sommet.
Solution :
( h = -\frac{-4}{2 \times 2} = 1 )
( k = f(1) = 2(1)^2 - 4(1) + 1 = -1 )
Sommet : ((1, -1))
Exercice 3 : Zéros de la Fonction
Trouvez les zéros (racines) de la fonction quadratique ( f(x) = x^2 - 6x + 9 ).
Utilisez la formule quadratique :
La formule quadratique est donnée par :
[ x = \frac{-b \pm \sqrt{b^2 - 4ac}}{2a} ]
Appliquez cette formule à ( f(x) ).
Solution :
Ici, ( a = 1 ), ( b = -6 ), ( c = 9 ).
Discriminant : ( b^2 - 4ac = (-6)^2 - 4 \times 1 \times 9 = 36 - 36 = 0 )
Comme le discriminant est 0, il y a une racine unique :
( x = \frac{-(-6) \pm \sqrt{0}}{2 \times 1} = \frac{6}{2} = 3 )
Exercice 4 : Graphique de la Fonction
Tracez le graphique de la fonction ( f(x) = -x^2 + 4x - 3 ).
Identifiez les caractéristiques suivantes :
Sommet
Axe de symétrie
Ordonnée à l'origine
Solution :
Sommet : Calculé précédemment avec ( h = 2 ), donc ( k = f(2) = -1 ).
Axe de symétrie : ( x = 2 )
Ordonnée à l'origine : ( f(0) = -0^2 + 4 \times 0 - 3 = -3 )
Exercice 5 : Effet des Coefficients sur la Parabole
Considérez les fonctions suivantes :
( f_1(x) = x^2 )
( f_2(x) = 2x^2 )
( f_3(x) = -x^2 )
Comparez les effets des coefficients sur la forme et l'orientation des paraboles.
Réponses :
( f_1(x) ) : Parabole normale, sommet à l'origine.
( f_2(x) ) : Parabole plus étroite, sommet à l'origine.
( f_3(x) ) : Parabole inversée, sommet à l'origine.
Ces exercices vous aideront à comprendre comment manipuler et analyser les fonctions quadratiques. Continuez à pratiquer pour renforcer votre compréhension!
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